www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de douai sin athlétisme
Actualités
Test vma
Commentez cette actualité
20 Septembre 2020 - CHIROLA
ALERTE INFO:  un test vma est organisé au stade Demeny jeudi 24 septembre.

Une séance de rattrapage, mardi 29 septembre.

L'horaire : début de test à 18h30.

Pourquoi faire un test vma ? Pour qui ?

La VMA, c'est quoi ??

La VMA correspond à la Vitesse Maximale Aérobie. Très bien, et en pratique, ça veut dire quoi ? C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au-delà, cette consommation n’augmente plus, et le corps fait alors appel à la filière anaérobie (sans oxygène) pour compléter les besoins énergétiques. Elle correspond donc à une allure de course intense. Sachez aussi qu’on la trouve parfois sous le terme VAM (pour Vitesse Aérobie Maximale).

L’utilité de la VMA:

La VMA détermine notre allure de course aérobie maximale, on peut la tenir en général 5-6 minutes. Pour des efforts plus longs, des études ont montré qu’on peut tenir un certain pourcentage de cette vitesse. Par exemple, sur une course de 10km, un coureur court à une allure proche de 90% de sa VMA, 85% pour un semi-marathon, 80% pour un marathon.

Bien sûr, il n’y a pas que la VMA qui rentre en jeu pour prévoir les performances (récupération, vitesse, condition physique...) , l’endurance est également importante, c’est notre capacité à tenir un certain pourcentage de la VMA dans le temps. Il y a donc deux notions importantes : la VMA et la capacité à tenir un pourcentage élevé de la VMA.

Le calcul est donc très simple (en première approximation) : en améliorant notre VMA et notre capacité à courir à des allures proches de la VMA, on améliore nos performances sur des distances de course plus longues.

Alors quel utilité ?

Que l'on soit débutant, ou coureur régulier, on cherche tous à progresser, à qualibrer son entraînement pour ne pas perdre son temps, et réussir les objectifs que l'on se fixe. 

Vous ne pratiquez que le footing en endurance, vous pouvez choisir de passer à la vitesse supérieure en incluant des séances de VMA dans votre entraînement.

L’essentiel de l’entraînement sera toujours l’endurance, mais les séances spécifiques vous feront progresser.

Si la séance est bien calibrée (bonne vitesse et nombre de répétitions adapté), c’est un type de séance agréable aussi 🙂 surtout en groupe.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/02 >
16/01 >
18/12 >
11/11 >
04/11 >
20/10 >
12/10 >
29/09 >
15/09 >
06/09 >
06/09 >
01/07 >
26/06 >
25/06 >
08/06 >
02/06 >
14/05 >
10/05 >
10/04 >
26/03 >
Les Espaces
Rejoignez nous sur Facebook !